Follow me:

Nuwara Elyia

Nous sommes téléportés dans l’Angleterre du XIXème siècle. Seuls les cocotiers nous rappellent que nous sommes toujours au Sri Lanka.

Vive le train…lente vitesse !

Les paysages entre Ella et Nuwara Elyia sont parmi les plus beaux du Sri Lanka… des plantations de thé à foison, des arbres majestueux, des dégradés de vert… Nos yeux ne savent plus où se poser. Les 3 heures de trajet passent à « vitesse grand V » alors que le train suit un rythme très lent. Chaque arrêt est l’occasion d’observer la vie locale de ces petits villages de montagne.

Conseils aux voyageurs Ce trajet étant très prisé, il est préférable de réserver au moins 2 jours à l’avance. C’est ce que nous avons fait et pourtant il ne restait plus que des places en troisième classe. Nous pensions voyager sur des sièges en bois vétustes. Au final, nous étions mieux assis que dans un TER ! La vue en plus… et l’ambiance beaucoup plus joyeuse 😉

Nuwara Eliyia, « so british »

Cette ville dénote vraiment du reste du Sri Lanka, tant par son climat (nous avons eu froid et remis les pulls !) que par son architecture. En effet, elle a été fondée par les Britanniques à l’époque coloniale et il reste aujourd’hui de nombreuses traces de leur passage : maisons victoriennes, golf, hôtels luxueux, post office rouge. 

Comme à la maison chez Ajith

Nous avons séjourné chez Ajith et sa famille pour la nuit. Comme
nous sommes ses premiers clients, il a tenu à marquer le coup en nous invitant à dîner. Sa femme nous a concocté un délicieux rice and curry.
Une nouvelle fois, nous sommes touchés par l’hospitalité Sri Lankaise si touchante et authentique.

Visite d’une usine de production de thé

La région montagneuse du Sri Lanka est réputée mondialement pour sa production de thé. En tant qu’amateur, nous avons voulu en apprendre davantage sur sa production. Direction l’usine « Blue field« . De la feuille à la tasse, nous savons maintenant repérer la qualité d’un thé ! Bon à savoir : l’usine Blue field est une des rares usines de production de thé à être gratuite.  

La production du thé D’énormes machines récupèrent les feuilles fraîchement cueillies pour les acheminer dans un premier temps à une zone de séchage. Il faut compter entre 12 et 18 heures, en fonction de la météo, pour sécher les feuilles de thé. Puis, elles sont transportées vers un lieu de fermentation. Plus le thé est fermenté, plus il est noir. Les feuilles sont ensuite découpées en petits morceaux, puis déposées dans une étuve où elles seront chauffées à 95° pendant 20 minutes. Enfin, les morceaux de thé fermentés sont séchés et triés par des machines. Il existe différentes sortes de thé noir en fonction de la taille. Il y a l’OP (orange Pekoe), du BOP ou de la poussière de thé (qu’on trouve en supermarché). Le thé est ensuite emballé et mis à la vente. 80% de la production part à la vente à l’international.

En route pour Kandy

En tant que guide touristique, Ajith nous a conduit vers Kandy tout en nous expliquant de nombreuses choses sur sa culture. Nous avons pu profiter du trajet pour nous arrêter dans différents endroits et prendre le temps de faire des pauses. En effet, nous avons mis presque 5 heures en voiture. Ce fut un peu long pour notre petite exploratrice…

A bientôt ! Dernier stop à Kandy avant notre départ pour la Thaïlande.

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Orlane

    Comme c’est beau !
    Bravo Fabrice pour la photo des filles à la fenêtre du train.

    18/12/2018 at 20:36
    • Reply mila@milalexploratrice

      merci Orlane 😉 oh oui c’est beau le Sri Lanka… ça nous manque… la Thaïlande c’est joli mais c’est différent, notamment concernant l’accueil et l’hospitalité… on aurait moins ressenti ce décalage si on était venus directement de France ahah… gros bisous à vous 4 et passez de belles fêtes !

      19/12/2018 at 04:23
  • Reply Chrystelle

    Vos photos des montagnes me remettent tout un tas de souvenirs lors de notre circuit au Sri Lanka ! Je vous comprends, j avais adoré ! Super la photo d elodie et Mila dans le train ! Gros bisous à vous trois. Avez vous décoré votre sapin ? 😉

    17/12/2018 at 23:18
    • Reply mila@milalexploratrice

      tu voyages avec nous comme ça… c’est chouette ! on a déjà prévu de retourner au Sri Lanka en novembre prochain 😉 on a eu un énorme coup de coeur et encore tellement de choses à visiter et de personnes à revoir. Oui on a adoré ce train entre Ella et Nuwara Elyia… Mila a vraiment pris le temps de regarder par la fenêtre. C’est passé super vite ! Dans l’hôtel où on est actuellement à Chiang Mai, il y a un petit sapin de Noël. Mila adore toucher les décorations et regarder les lumières qui clignotent. Elle écoute aussi son livre de chansons de Noël qu’une amie lui avait offert l’année dernière. Mais on a dû mal à avoir l’esprit de Noël par 30 degrés et avec des tongs et un short lol… et franchement, hormis la famille (vous nous manquez beaucoup), ça ne nous manque pas du tout d’être loin de la France 😉 gros gros bisous à tous les 3 et passez de bons moments tous ensemble dans le ch’nord 😉 on pensera bien à vous !

      19/12/2018 at 04:29

    Leave a Reply